L’importance de la végétation en ville a été prouvée par de nombreuses études, et le mobilier urbain tend à se diversifier pour devenir plus écologique. Certains produits permettent même de transformer certains espaces en petites jungles urbaines.

L’importance de la végétation en ville

En ville, le mobilier urbain est surtout fait pour être pratique et ne laisse que peu de place à la présence de la végétation. Pourtant, la présence de plantes et de fleurs en ville a de nombreux effets positifs qui ont été prouvés.

Pour les habitants de la ville, une végétation suffisamment présente permet surtout d’apporter un sentiment de bien-être et de réduire significativement le stress, en plus du plaisir visuel apporté par les plantes.

D’un point de vue environnemental, la présence d’une végétation importante permet aussi d’absorber et de filtrer les émissions de CO2 produites par la pollution des voitures. En Colombie, là où se trouve le plus grand mur végétal du monde, l’apport en oxygène est équivalent à la consommation de 3000 personnes par an. Dans toutes les villes, il s’agit d’une solution à la fois esthétique et environnementale.

Pour allier l’efficacité à l’environnement, le mobilier urbain durable est une solution à ne pas négliger. Certaines entreprises comme atech-sas.com/ utilisent de l’acier corten, un matériau privilégié pour la conception de mobilier urbain en raison de sa grande résistance aux conditions atmosphériques.

Les meubles pour une jolie jungle urbaine

Pour mettre en place un joli jardin urbain en ville ou dans la cour d’une entreprise privée, l’une des solutions consiste à mettre en place une grosse jardinière avec assises. Ce produit particulièrement résistant permet de créer un micro-jardin avec des fleurs et même des arbustes en fonction du modèle choisi. Les assises permettent de profiter de la végétation.

Pour créer un joli jardin avec du mobilier urbain durable, les bancs et banquettes sont aussi une excellente solution pour leur côté pratique et design qui permet d’intégrer de gros pots de fleurs et de végétation. Ils sont particulièrement appréciés dans les squares et les rues commerçantes.

De plus, des petites pièces de mobilier permettent aussi d’intégrer des plantes dans le paysage urbain de manière plus discrète mais tout aussi efficace : bornes, colonnes, potelets, signalétique urbaine ou encore supports de vélos. De nombreuses entreprises proposent du matériel très varié pour aménager la ville ou des espaces privés.

Les autres produits

Pour végétaliser les villes grâce à du mobilier urbain en acier corten, il existe d’autres méthodes très impressionnantes qui font beaucoup d’effet aux alentours des bâtiments officiels. Il est par exemple possible d’opter pour des bacs d’orangerie ou de fleurissement ou mieux encore, des colonnes de fleurissement très populaires aux portes des bâtiments religieux.

Pour un fleurissement plus discret, il existe de nombreux modèles de balconnières et de suspensions qui s’adaptent à la plupart des situations : balcon, mur, barrière, corniche, muret… On retrouve ces produits principalement pour fleurir les jardins publics et les balcons des bâtiments publics. On les retrouve aussi souvent sur les lampadaires ou d’autres pièces de mobilier urbain.

Pour aller avec les fleurs et la végétation en général, il est également recommandé de choisir un mobilier assez coloré qui permettra d’apporter un peu de gaieté à la ville. Au printemps, les couleurs apportées par les fleurs et le mobilier apportent souvent un vrai sentiment de bien-être aux habitants de la ville.