Bénéficiant d’un climat doux et d’un ensoleillement généreux, le Sud de la France est une région particulièrement favorable au développement de nombreuses espèces végétales. On y trouve bon nombre d’arbres fruitiers, de légumes et d’herbes aromatiques typiques de cette région. Ces végétaux donnent à la gastronomie méditerranéenne un caractère marqué et authentique, et nous invitent à la découverte de saveurs inattendues.

La diversité des saveurs méditerranéennes

De par sa situation géographique, le Sud de la France est propice à la profusion d’une flore riche et diversifiée. Si le climat y est chaud l’été, l’hiver, plutôt doux, apporte de la pluie : les conditions idéales pour les plantes sont ainsi réunies ! Beaucoup de ces plantes sont comestibles et apportent à la cuisine des saveurs salées, sucrées, épicées… Elles sont très utiles pour l’assaisonnement des plats dont elles rehaussent le goût. De nombreux produits aromatiques du Sud sont commercialisés, sous forme séchée, afin de faire découvrir ces saveurs au grand public. Des produits à base d’épices comme ceux de Spigol apportent de la couleur et des saveurs typiques de la côte méditerranéenne dans la cuisine. Cliquez ici pour découvrir les différentes saveurs du Sud de la France qui vous sont proposés.

Les plantes aromatiques méditerranéennes

La garrigue est très présente dans le paysage du pourtour méditerranéen. On y trouve de nombreuses herbes aromatiques bien connues et très appréciées pour leurs saveurs subtiles. Les plus connues sont sans doute le thym et le romarin. Ces essences végétales sont adaptées aux étés chauds et secs du Sud de la France. Beaucoup d’herbes aromatiques y poussent à l’état sauvage. De nos jours, les herbes aromatiques sont cultivées à des fins commerciales. Elles apportent une saveur fraîche et boisée aux repas, et s’accordent parfaitement avec les viandes grillées et les poissons. Parmi les herbes aromatiques méditerranéennes, on trouve également le basilic, le cerfeuil, ou encore le laurier, aux saveurs méridionales, qui relèvent à merveille les sauces à base de tomate et les viandes. Pour des saveurs encore plus marquées, les condiments, comme le piment ou les olives, sont très appréciés.

Les saveurs fruitées du Sud de la France

Les figuiers sont très représentatifs de la végétation méditerranéenne. Les figues, fruits des figuiers, sont très sucrées. Elles sont excellentes à consommer fraîches, séchées ou en confiture. Autres fruits caractéristiques du Sud de la France : les agrumes. On trouve notamment des citronniers cultivés dans la région de Menton, où le climat est particulièrement favorable au développement des agrumes. Leur jus est utilisé en tant que condiment pour son goût acide et frais. On y trouve aussi des orangers, bien connus pour leurs fruits sucrés, et d’autres agrumes comme les pamplemousses, les cédrats et les mandarines. Les agrumes apportent sucre et exotisme aux salades et aux viandes cuisinées. Enfin, le Sud de la France permet à d’autres fruits de prospérer en offrant le meilleur de leurs saveurs : pêches, abricots, melons…