Fleurs du Sud de la France est un site de qualité professionnelle qui vous est offert gratuitement

La question du financement d’un site est essentielle car elle touche directement à sa pérennisation. Rien de plus énervant en effet que de voir disparaître un site prometteur ou qu’on consultait régulièrement. Le coût d’un site est habituellement minime pour l’hébergement, quelques centaines d’euros par an pour un site de belle taille, mais il a fallu des milliers d’heures pour le construire et bien davantage pour l’alimenter.
Réf. 100929-261.
Si vous avez l’impression que les publicités vous sautent à la gorge, restez zen et songez que vous visitez ce site grâce à elles (fruit de Lampourde d’Italie, Xanthium italicum)
xanthium-italicum-lampourde-d-italie

Assurer la pérennité du site

Divers sites existent sur la botanique ou des sujets de mêmes exigences (espèces animales) et chacun a son mode de financement. Parfois les ressources sont associatives mais, le plus souvent, le site est gratuit parce que le passionné qui le tient a d’autres ressources, par exemple c’est un professionnel de la botanique ou un retraité, ou bien il s’agit d’un site officiel (Muséum, etc.) ou encore un site qui permet à son auteur de vendre des stages.

À ma connaissance, je suis le seul à me lancer dans une telle aventure botanique et photographique sans avoir d’autres ressources que celles issues de mes photos et de mes textes. Voici donc les moyens qui vont me permettre de financer le site fleurs du Sud.

Achat de tirages

Toutes les photos du site peuvent être commandées sous différentes formes de tirages, d’art ou simples reproductions, selon des collections et des modalités qui seront prochainement précisées. Si vous souhaitez une photo dès maintenant, notez son numéro de référence puis envoyez un mail via l’onglet Contact du menu horizontal.

Publicité

Les petites annonces publicitaires que vous trouverez un peu partout sont discrètes et ont pour but de couvrir les frais de fonctionnement du site en espérant aller jusqu’à une petite rétribution de son auteur. Elles sont liées (plus ou moins) à ce que vous lisez, et vous intéresseront peut-être. Soyez gentil, même si ça vous énerve, de ne pas tourner les talons.


 

Réf. 100824-037.
L’arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba)… Comme un bel arbre, un site est long à faire et coûte cher, au moins en temps !
ginkgo-biloba-arbre-aux-quarante-ecus

Don de faible montant

Si vous aimez ce site ou son auteur, ou les deux, et si vous souhaitez contribuer à son développement, vous pouvez faire un don par carte bancaire, par tranche de cinq euros. Une somme de cinq euros peut sembler faible mais elle représente les droits d’auteur de 5 livres vendus (rappelez-vous, je suis auteur) !

Un don même minime est en outre un encouragement à continuer, qui n’a pas de valeur : c’est donc un double cadeau. Vous pouvez bien entendu miser plusieurs fois cinq euros, en une fois ou en plusieurs. Si vous préférez le chèque, vous êtes libre de la somme.
Don au site Fleurs du Sud

Contribution convertible en achat

Si vous souhaitez participer mais sans faire un don, vous pouvez choisir la Contribution convertible en achat. Ainsi, vous constituez une réserve financière qui vous permettra par la suite d’acheter des tirages. Lorsque vous passerez à l’achat, les sommes déjà versées seront imputées et la facture émise.
Contribution convertible en achat

Partenariat

Si vous souhaitez devenir partenaire du site, je suis ouvert aux propositions, à condition que vos produits soient en harmonie avec la ligne générale du site (respect, conservation, connaissance, pédagogie). Vous pouvez financer le site ou des expositions, ou encore des livres.

Au sujet des expositions, vous en saurez plus dans une rubrique dédiée.