Presque rien sur terre n’est aussi symbolique et porteur de sens que le monde végétal. Pour chaque occasion – anniversaire, Saint-Valentin ou mariage – et chaque déclaration, il y a la bonne fleur avec la bonne couleur de fleur. Mais même dans les moments les plus difficiles – avant, pendant et après un enterrement – les fleurs aident à partager et à exprimer des pensées lorsque les bons mots manquent. Toutefois, pour que le message souhaité parvienne aux proches, il faut tenir compte de quelques éléments, car toutes les fleurs ne conviennent pas comme fleurs funéraires. 

Des fleurs en guise de souvenir ?

Même si ce n’est pas le cas partout sur la planète,  la mort est très fortement associée à la couleur noire. C’est pourquoi il est habituel de se présenter à un enterrement vêtu de noir, car la couleur noire symbolise le deuil et la mort. Pour détendre l’atmosphère, des compositions florales entrent en jeu. Ils forment un contraste avec le choix de vêtements sombres et ne sont pas seulement les bienvenus sur la tombe, mais aussi dans la salle de bénédiction ou dans l’église, pour les rendre moins ternes.

Mais attention ! Même si la tendance est de plus en plus aux fleurs colorées pour les enterrements, les lys blancs, ou même les roses sont particulièrement populaires.

Quelle fleur choisir ?

Il existe plusieurs possibilités pour choisir la bonne composition florale. En gros, la plus belle variation est de pouvoir choisir les fleurs préférées du défunt. Ceci exprime la plus haute appréciation. Et dans ce cas, le langage des fleurs est bien sûr aussi en arrière-plan. Cependant, si les informations nécessaires font défaut, vous pouvez également envisager les fleurs qui pourraient plaire à la famille. Mais les fleurs de condoléances sont bien plus que de beaux bijoux. La pensée que l’on veut exprimer avec le bouquet ou l’arrangement respectif devrait plutôt être au premier plan. Car, surtout dans des situations aussi difficiles, il n’est souvent pas facile de trouver les bons mots soi-même. Si l’on considère le langage des fleurs respectives, on peut éviter de faire des erreurs, car cela permet de faire des déclarations très personnelles.

Les fleurs et leur symbolisme

Il existe d’innombrables espèces de plantes dans le monde et chaque culture préfère différentes fleurs pour réconforter les personnes en deuil. Certaines plantes sont directement associées à la mort ; cependant, ce ne sont généralement pas les plantes qui conviennent également comme fleurs de condoléances.

Une plante qui symbolise directement la mort est, par exemple, le narcisse. Il tient son nom – tout comme le narcissisme – du jeune narcissique qui, selon la légende grecque, est tombé amoureux de son propre reflet et s’est consumé et languit jusqu’à sa mort. C’est pourquoi le narcisse est associé à la mort et au décès. Cependant, comme elle symbolise également le dépassement de l’obscurité et la réincarnation, elle semble en fait bien adaptée comme fleur funéraire. Cependant, en raison des histoires sombres qui entourent cette fleur, vous devriez plutôt vous en passer. De plus, il n’est pas recommandé pour les funérailles chrétiennes de toute façon, car la croyance en la réincarnation n’est pas très répandue dans le christianisme.

Parce qu’il était souvent utilisé comme somnifère ou narcotique, surtout dans les temps anciens, le pavot n’a pas la meilleure réputation en tant que plante de condoléances. Il représente entre autres l’oubli, la perte de soi et la mort. Mais il est aussi souvent considéré comme un symbole de la Passion du Christ, c’est pourquoi il apparaît encore et toujours lors des funérailles. Cependant, comme son symbolisme n’est pas toujours clair, vous n’êtes pas du bon côté avec celui-ci.

De plus, l’hortensia blanc représente la mort et est souvent considéré comme une plante funéraire. Elle exprime le respect, mais grâce à sa réputation de Fleur de la Mort, elle ne transmet pas de sentiments positifs. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des fleurs avec un message d’amitié plutôt que des fleurs de type « elle ». Les fleurs funéraires et les best-sellers les plus courants sont les roses, les lys et les callas. Et même si leurs niveaux de signification se chevauchent certainement, ici aussi – selon votre choix – différentes choses peuvent être dites « à travers la fleur », dans un sens positif bien sûr.

Non seulement lorsqu’il s’agit d’expressions d’amour, la rose est aussi le classique de la floristique funéraire, bien que généralement seuls les proches de la personne décédée ou les personnes choisissent la couleur rouge. Car le rouge est la couleur de l’amour, tandis que le blanc est la couleur de l’innocence et de la pureté. La rose est également un symbole de beauté et de fugacité.

Le lis, en tant que symbole du christianisme, de la lumière et donc de l’espoir, et en signe de dévotion à Dieu, est l’une des fleurs de condoléances les plus utilisées. Toutefois, cela est moins dû à son symbolisme qu’au fait qu’il transmet également de l’amour, de l’affection et du respect pour le destinataire. Mais surtout si la personne à pleurer était très pieuse, les gens aiment bien atteindre le lys.

Même si elle convient si bien à des funérailles chrétiennes, la calla est un symbole d’immortalité et de vie éternelle – ce que l’on espère pour tout le monde après la mort. Il est donc très expressif et très bien adapté pour exprimer son appréciation et son estime.

Quelques recommandations

Les œillets, les chrysanthèmes et les myosotis sont particulièrement recommandés. Les œillets sont particulièrement adaptés et populaires parce qu’ils sont non seulement idéaux pour les compositions florales – après tout, leurs couleurs vives donnent de beaux accents – mais aussi parce qu’ils font bonne figure en tant que fleurs coupées. Après tout, il est courant non seulement de donner de la terre à la tombe, mais aussi de placer des fleurs coupées sur le cercueil. Les proches parents utilisent souvent des roses à cette fin. Mais quelle fleur coupée devrait mieux convenir aux amis et aux connaissances ainsi qu’aux observateurs extérieurs que l’œillet, qui est généralement synonyme d’amour et d’amitié ? Les chrysanthèmes sont des fleurs d’automne, c’est pourquoi ils sont très résistants et durables – des qualités qui en font la parfaite décoration de tombe. Parce que, surtout à la fin de l’été, il brille de toutes ses couleurs. Les significations de cette force et de cette endurance sont la constance et la loyauté. Cette plante peut être utilisée pour transmettre un grand message.

Pour la fidélité, ainsi que pour l’amour et l’unité, le myosotis représente. Le nom même de la plante à floraison printanière fait référence au désir de ne pas être oublié et de ne pas être oublié. Avec cette signification évidente, ce symbole de désir est le moyen idéal de commémorer un être cher.

La bonne couleur

En principe, il n’y a pas de règle de couleur fixe pour les funérailles, mais la couleur d’une fleur est certainement essentielle pour décider si elle convient ou non à un enterrement. La plupart des gens savent que le rouge représente l’amour et le vert l’espoir. Il est moins connu que la couleur bleue représente la stabilité et la loyauté, le blanc dans ce contexte la mort.

La plus grande prudence est requise avec la couleur jaune ! Bien que l’on dise généralement que les tons orangés rayonnent de gaieté et de chaleur et qu’ils sont synonymes d’amitié et de gratitude, il est conseillé de ne pas pousser à l’extrême la tentative d’égayer l’ambiance générale. Car il existe aussi une conviction largement répandue que la couleur jaune – surtout en combinaison avec le narcisse – véhicule l’envie et la jalousie. Les lys jaunes symbolisent également la vanité et la pompe, tandis que l’œillet jaune symbolise le ressentiment et l’antipathie. Toutes les déclarations à éviter lors d’un enterrement !

Une dernière salutation florale 

Si vous avez trouvé la bonne fleur avec la bonne déclaration personnelle, vous pouvez ajouter un ruban de deuil avec un court texte personnel, un poème ou simplement avec votre propre nom. Mais qu’il s’agisse d’une couronne, d’un cœur tressé ou d’une simple fleur coupée – avec ou sans banderole – une salutation florale n’est jamais déplacée. Car ce qui est inhérent à toutes les fleurs mentionnées ici, c’est la capacité de donner du confort.