En novembre, Le froid se rapproche, de plus en plus. Ainsi, la nature, pleine de couleurs d’automne, ne peut plus nous donner sa gaieté, aux plaisirs de nos yeux. Parce qu’en hiver, les arbres et les arbustes perdent leurs feuilles. Beaucoup d’entre ces plantes ne supportent pas la fraicheur de cette saison.

Pourtant, même pendant la période hivernale, sachez que vous pouvez égayer le jardin avec de belles fleurs rustiques. En outre, durant les mois de l’hiver, vous pouvez également profiter d’un jardin confortable. Découvrez quelles plantes et fleurs rustiques se portent bien en cas de gel et de neige.

Voici quelques types de fleurs et plantes rustiques:

Les violettes

Les plantes, de couleur jaune, telles que les violettes, sentent mieux en hiver. Les fleurs ne poussent qu’à partir de trois ans sur l’arbuste et peuvent éclore de janvier à fin mars. Donc, ils peuvent décorer vos jardins.  

La bruyère

Très résistant au froid, la bruyère fleurit en hiver jusqu’au printemps. Cette plante est disponible avec des fleurs rouges, violettes, blanches ou roses. De plus, elle a besoin de très peu d’entretien, donc vous n’avez pas à vous en soucier. Aussi, la bruyère d’hiver est très belle en terre ou en pot.

L’arbuste Mahonia

Cet arbuste robuste a des fleurs jaune vif, qui fleurissent de début décembre à fin février. Les fleurs de cette plante ne sont pas seulement belles, mais elles répandent aussi un agréable parfum sucré.

La plante Skimmia

Cet arbuste rustique est facile à entretenir et se plaît bien à l’ombre. Si vous voulez des baies dans la plante, vous devez avoir la variété femelle. Le Skimmia ne fleurit pas encore en hiver, mais vous pouvez déjà profiter de ses bourgeons rose-rouge vif. La floraison a lieu au printemps. Puis des fleurs rose clair apparaissent.

La Rose de Noël ou Helleboris

La rose de Noël est l’une des fleurs d’hiver, les plus populaires. C’est une plante loin de la variété la plus connue. Ses fleurs ont de couleur blanche. Mais, il y existe, également, de nombreuses fleurs d’hellébore colorées. Entre décembre et avril, vous pouvez en profiter. Ils prospèrent sur un sol argileux à moitié enneigé.

Le Viburnum

Cette plante rustique est, également, connue sous le nom de Snowball. Elle fleurit en février et mars. Les fleurs de la plante poussent en grappes et sont de couleur blanche à rosâtre. Le Viburnum peut devenir énorme, jusqu’à quatre mètres de haut et six mètres de large.

Les pensées d’hiver

Tout le monde connaît ces plantes, les pensées d’hiver. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes telles que l’orange, le violet, le rose, le bleu, le jaune et le blanc. Il existe également des variantes avec deux couleurs différentes. Les pensées d’hiver poussent mieux dans un pot, car la terre peut être un peu trop froide pendant le gel. Lorsque les fleurs ont fini de fleurir, il est préférable de les enlever immédiatement. De cette façon, les nouveaux bourgeons, de la plante, pousseront plus rapidement.

Il existe d’autres plantes rustiques très connues, telles que : les Buis, les Conifères, le Bergenia Cordifolia, le Lys de palmier (ou Yucca) et le Pédoncule.