Un site pour votre plaisir et vos connaissances !

Le site fleurs du sud vise à associer l’esthétique et la botanique, pour les fleurs d’un arc montagnes et Méditerranée français, des Alpes du Sud aux Pyrénées orientales en passant par le Ventoux et les Causses. Ces limites sont approximatives et peuvent fluctuer. La Corse ne fait pas partie de la zone couverte, au moins pour l’instant.
Réf. 100705-262. Adonis des Pyrénées en vallée d’Eyne. Protection nationale ! (Adonis pyrenaica DC.)

Le site a vocation à être exhaustif. Même si la part belle est faite aux espèces protégées, vous trouverez des espèces très courantes, et d’autres difficiles à déterminer.

Chaque fiche d’espèce comportera des photos de détermination, des photos esthétiques, quelques notes de terrain et une description.

Des galeries indépendantes permettront de donner la part belle à la photo, et de faire une visite de loisir, tandis que le moteur de recherche ou la liste alphabétique permettront de chercher une espèce spécifique (par son nom latin ou son nom français). Soyez cependant patient, le temps que la liste des espèces traitée soit conséquente.

Divers articles seront publiés, sur des points de détail, l’utilisation des plantes, leur protection, des conseils pour la photo, la mise au clair des notions botaniques, ainsi qu’un dictionnaire de botanique. Là encore, soyez patient, et suivez la publication progressive en vous abonnant au flux RSS.

Le site est en construction et sa ligne graphique risque de fluctuer au début, de même que la disposition des fiches, et divers points qui restent à définir. Toute remarque, conseil ou collaboration est la bienvenue.