Offrir des fleurs est un geste romantique, mais pas que ! Il existe une multitude d’occasions qui justifient que vous offriez des fleurs à vos proches. Un anniversaire, un naissance, une remise diplôme, une convalescence…. Il est tout à fait possible d’offrir des fleurs à son compagnon mais aussi à sa famille, à ses amis, ou encore à un collègue de travail.

Il est vrai que les fleurs sont un excellent moyen de communiquer. Le langage des fleurs est donc à prendre en compte lorsque vous souhaitez offrir ou envoyer des fleurs à l’un de vos proches. Certaines fleurs conviennent parfaitement pour des circonstances tristes, par exemple, tandis que d’autres expriment la joie, la tendresse ou encore l’amitié.

bouquet de fleurs

Alors, découvrez dans cet article quelles sont les fleurs les plus appropriées pour offrir à un proche, et sélectionnez celles qui servent au mieux le message que vous voulez transmettre.

Pourquoi offrir des fleurs ?

Quelle que soit l’occasion, recevoir des fleurs est toujours source de joie et de plaisir. Accessibles et adaptées à chaque circonstance, les fleurs ravivent les cœurs et rappellent à vos proches que vous les aimez.

En fonction de l’espèce et de la couleur de la fleur, vous pouvez évoquer des sentiments et des intentions bien particulières. Pour vous faire pardonner, féliciter quelqu’un, soutenir un proche, témoigner votre admiration, célébrer un anniversaire ou une naissance, ou encore déclarer votre flamme à l’être aimé… les fleurs sont l’extension de votre cœur. Par conséquent, il est indispensable de bien les choisir en fonction de l’occasion et de la personne à qui elles sont adressées.

Quelles fleurs pour quelles occasions ?

Rien de mieux qu’un beau bouquet de roses rouges pour déclarer votre amour à votre compagnon, à l’occasion d’une demande en mariage ou pour célébrer la Saint-Valentin.

Pour la fête des mères ou celle des grands-mères, offrez un bouquet de fleurs personnalisé. Il peut s’agir d’un bouquet de pivoines ou de roses roses, car cette couleur évoque la beauté féminine et l’amour maternel. Le rose est la couleur privilégiée de la tendresse et de l’affection.

Vous retrouvez d’ailleurs sur le blog idees-cadeaux.aquarelle, toutes les idées inspirantes de bouquets de fleurs et de cadeaux à offrir à l’occasion de la fête des mères.

Un proche qui traverse une période difficile ? Une maladie, un décès ou encore une période de convalescence après un accident ? Exprimez votre soutien en lui faisant livrer un bouquet d’œillets blancs, qui symbolisent la pensée fidèle ou encore en confectionnant un bouquet composé des fleurs préférées de votre ami ou de votre proche de lui redonner le sourire.

Pour célébrer une naissance, un anniversaire ou autre heureux évènement, optez pour des fleurs à gros pétales comme les marguerites ou les tournesols, signe porte-bonheur. Bien entendu, il est conseillé de privilégier les couleurs vives et pop, qui évoquent la joie et la bonne humeur, comme le blanc, le jaune, le bleu…

Enfin, félicitez votre fille ou votre nièce pour la réussite de son examen en lui offrant un bouquet de tulipes jaunes ou des jonquilles. Le jaune étant la couleur du bonheur et de la réjouissance.

Notez enfin que les zinnias, les œillets rouges, ou encore les bégonias sont des fleurs qui sont toutes associées à l’amitié. Alors, n’attendez pas une occasion particulière pour montrer à vos amis à quel point ils comptent pour vous en leur offrant un magnifique bouquet de fleurs. Pour en savoir plus sur les 10 plus belles fleurs de l’amitié, rendez-vous sur le blog hipper.com.