En France, deux Français sur trois sont des amateurs de thé. Pour satisfaire cette demande, les producteurs optent aujourd’hui pour des méthodes de production puis de récoltes respectueuses de l’environnement. Celles-ci offrent alors un thé savoureux et riche. Les feuilles peuvent offrir à chaque tasse toutes leurs saveurs. Le thé bio arrive aujourd’hui sur nos étalages pour garantir aux consommateurs une production sans pesticides. Ainsi, le thé bio en vrac bouleverse nos habitudes de consommation de manière positive. La solution idéale est de choisir un thé en vrac. En effet, ce format offre des avantages intéressants pour le consommateur, le producteur et la planète.

Le thé en vrac : un avantage intéressant pour le consommateur

Réaliser des économies au niveau des prix

thé vracAcheter au poids est moins cher. Les prix sont plus intéressants grâce à une diminution du nombre d’emballages. Avec un thé en vrac bio, il faut seulement un seul sachet et le tour est joué pour la distribution. Cette économie se ressent forcément au niveau du prix pour le consommateur.

Les utilisateurs du vrac apprécient aussi de pouvoir choisir la quantité qu’ils souhaitent en fonction de leur consommation personnelle. Par exemple, vous avez des invités et vous souhaitez obtenir plus de thé bio que d’habitude, il vous suffit d’augmenter votre quantité habituelle. Le vrac est pratique et efficace pour s’adapter à votre consommation selon vos besoins !

Investir dans quelques accessoires indispensables

Le conditionnement en sachet à parfois tendance à perdre les arômes. Le vrac, lui conserve toutes ses notes pour les déverser dans votre tasse. Le thé bio s’apprécie davantage en vrac. Il faut simplement investir au départ dans quelques outils pour profiter pleinement de vos dégustations. Rien de mieux avec un bon thé chaud que des crêpes, retrouvez la recette sur les-histoires-de-lea.fr.

Vous avez besoin d’une boule à thé ou bien d’un filtre pour obtenir une infusion de votre thé. Il faut bien vérifier que la boule à thé choisie n’a pas des petits trous trop larges qui laisseront passer les plantes dans votre tasse. Cela est souvent le cas pour le Rooibos qui est une plante coupée de manière très fine. La solution est d’avoir une ou deux boules à thé pour l’adapter selon vos choix.

La théière est l’ustensile indispensable pour faire de l’heure du thé un moment de partage très convivial. La version la plus traditionnelle est celle en fonte. Elle maintient au chaud votre thé bio en vrac durant votre dégustation. Ces théières sont aussi des objets de décoration pour la cuisine. Certains préfèrent choisir une théière en verre pour son design et son élégance. Vous pouvez observer directement grâce à celle-ci l’infusion du thé. Cependant, elle conserve moins bien la chaleur que les théières en fonte.

Le thé en vrac : un avantage pour l’environnement

Réduire les déchets à tous les niveaux

Pour l’environnement, il n’y a pas de doute, il faut privilégier le vrac. Ce mode de consommation peut être étendu à toutes sortes d’aliments : les pâtes, le riz, les céréales, les fruits secs…

L’avantage principal est que ce mode de consommation réduit considérablement nos déchets. Vous réutilisez vos ustensiles sans avoir à jeter après chaque tasse votre sachet usagé. Aujourd’hui, beaucoup d’enseignes utilisent le vrac pour satisfaire une demande de plus en plus exigeante pour la planète comme le confirme leparisien.fr.

Les producteurs de thé réduisent aussi leurs coûts de production puisqu’ils n’ont plus à intégrer les sachets de thé. Ils peuvent produire leurs thés en grande quantité et vendre celui-ci directement au client qui se charge ensuite de le conditionner à la demande des consommateurs, selon leurs besoins dans des sachets d’environ 100 grammes.