Les plantes contribuent à purifier l’air des bureaux et à améliorer la santé des employés. De nombreuses études ont été menés dans le monde sur la base de cette affirmation. Quels bienfaits les plantes de bureau procurent-t-elles réellement ? Quelles plantes choisir ? Comment s’en occuper ? Voici en détail comment l’aménagement d’un espace vert bureau agit sur les individus.

Améliorer la santé

Ceci est confirmé par une étude de la NASA. Les plantes d’intérieur sont capables d’absorber des substances volatiles (COV) qui peuvent créer des problèmes respiratoires ou une irritation des yeux. Grâce aux plantes d’intérieur, l’air des bureaux sera plus propre et plus respirable. En outre, les plantes contribuent à rendre votre séjour au bureau plus agréable et à assurer un plus grand bien-être général, afin que vous puissiez vous remettre d’une maladie si vous êtes en cours de rétablissement.

Réduire le stress

Les plantes au bureau contribuent à réduire le stress de ceux qui y travaillent. Pour confirmer cette supposition, des tests psychologiques ont été effectués dans une université au Royaume-Uni. L’étude, menée dans le cadre de la psychologie environnementale, a montré que les plantes au bureau aident à prévenir et à traiter le stress.

Améliorer la productivité

S’occuper d’une plante sur le lieu de travail améliore l’estime de soi et augmente la productivité. Des chercheurs de l’Université de l’État de Washington ont montré, par le biais d’une étude spécifique, que la culture de plantes d’intérieur aide les employés à accomplir leurs tâches avec plus de concentration et d’efficacité. Grâce à la présence de plantes, pendant l’expérience, la productivité des participants a augmenté de 12 %.

Rendre un bureau plus confortable

Les plantes d’intérieur aident à réguler le degré d’humidité dans le bureau. Le taux d’humidité minimum normalement recommandé pour les habitations est de 30 %, mais de nombreux lieux de travail ne s’y conforment pas. Un taux d’humidité trop faible peut entraîner de la fatigue au travail et des problèmes respiratoires. Une étude menée à l’Université de Washington a montré que c’est précisément grâce aux plantes que le taux d’humidité idéal peut être atteint dans un bureau.

Protéger l’environnement

Cultiver des plants au bureau, ou dans un petit potager, permet de respecter la nature et l’environnement. Il doit toujours y en avoir dans notre vie, même lorsque nous sommes occupés au travail. L’arrosage des semis au bureau vous aide à vous détendre et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie, après une pause jardinage. Prendre soin d’une plante rappel de toujours mettre l’environnement au premier plan. Au bureau, cela peut permettre d’éviter le gaspillage de papier, ou de réduire les déchets et économiser de l’électricité en repensant la manière dont votre travail s’organise.

Afin de ne pas se tromper en termes de plantes d’intérieur, voici 5 variétés de plantes, spécialement adaptées pour être placées dans un bureau.

1) Le phalangium

Le phalangium, ou Chlorophytum comosum, est une plante originaire d’Afrique du Sud. Il peut être cultivé en intérieur. Dans un bureau, il peut être placé sur les étagères les plus hautes ou dans des pots suspendus au plafond. Selon des recherches menées à l’université d’Hawaï, cette plante améliore la qualité de l’air des bureaux et réduit le stress au travail. De plus, la plante réduit la présence de composés volatils et d’allergènes, rendant l’air plus sain et plus respirable. Elle ne nécessite pas d’arrosage fréquent et se contente également de pièces peu éclairées.

2) Le Melissa

Melissa (Melissa officinalis) est une plante herbacée qui peut être cultivée sans problème sur un bureau et peut également être placée à côté d’une fenêtre. Elle est très résistante et ne nécessite pas beaucoup de soins, ainsi que des arrosages assez fréquents. C’est très utile pour maintenir le sol humide. Des études scientifiques suggèrent que la proximité d’une plante de mélisse améliore l’humeur et le bien-être au travail. Selon une étude menée à l’Université de l’Ohio, les bienfaits de la mélisse pour la bonne humeur sont liés à l’aromathérapie et aux huiles essentielles présentes dans ses feuilles. Utilisez un sol riche et bien drainé pour votre plante de mélisse. N’oubliez pas de toujours enlever la stagnation d’eau de la soucoupe.

3) Le Philodendron

Le Philodendron est aussi une plante d’intérieur parfaite dans un bureau. Selon des experts de l’Université de Sydney, choisir de cultiver cette plante est une garantie de certains bienfaits pour la santé. Le philodendron libère dans l’air des composés COV volatils et du dioxyde de carbone en excès. L’exposition fréquente à ces substances, selon une étude spécifique, peut provoquer des maux de tête et un manque de concentration. Pour le cultiver, le sol du philodendron doit être riche. Il faut arroser la plante deux fois par semaine.

4) Le Spatifillo

Le genre spatifillo comprend un ensemble de plantes florales originaires d’Amérique du Sud. Leur nom est dérivé de la forme de la fleur, qui ressemble à une cuillère ou à une spatule. Les fleurs les plus courantes sont blanches ou crème. Selon la NASA, c’est l’une des plantes les plus adaptées pour améliorer la qualité de l’air, en raison de sa grande capacité à la purifier des substances nocives. Ces plantes aiment un sol assez riche qui ne devrait jamais être complètement sec. Arrosez-les deux ou trois fois par semaine pour vous assurer que les feuilles sont toujours saines et fleurissent fréquemment.

5) L’Epipremnum aureum

L’Epipremnum aureum est une plante grimpante d’intérieur qui purifie l’air dans une maison et au travail, comme le souligne la NASA. Il est parfait pour être cultivé dans un bureau, même dans des conditions d’éclairage non-optimales. Cette plante se contente de peu de lumière. Elle n’aime pas l’humidité excessive du sol et n’a pas besoin d’être arrosée trop fréquemment.