Une serre va bien avec une maison traditionnelle. L’installation de la serre exige un bon nombre de matériaux ceci selon les goûts de chacun. En effet, il y a un assortiment de choix quand on parle de serres. La question se pose sur ce que doit être et comment installer une serre. Le choix repose également sur la nature des plantes qu’on veut y cultiver. S’agirait-il de plantes potagères, des variétés de fleurs ou à la fois, des plantes potagères et des fleurs.

Les serres tunnels et les serres en verre

Un éventail de serres est proposé pour ceux qui adorent cultiver. Il y a les serres en verre et qui s’avèrent être les plus utilisées et sont ainsi très courantes. Les serres de structure en aluminium est à la fois légère et très résistante. Pour trouver la bonne serre, on doit  d’abord définir ses propres exigences. La question capitale est de savoir si on veut une maison chaleureuse et accueillante ou si on veut seulement faire abriter les plantes contre le gel lors des périodes hivernales. Une chambre froide est adaptée à la culture rapide de plantes indigènes, en particulier les légumes. Cependant, une serre tunnel convient également. Bien que ce type de serre soit assez onéreux, elles  permettent aux débutants d’acquérir une première expérience. Les plantes qui ne résistent pas au gel doivent être protégées, la serre a besoin d’un système de chauffage. Et si doit fournir une atmosphère de culture spéciale pour les plantes exotiques lesquelles nécessitent de la chaleur, la qualité thermique de la serre doit être importante.

Qualités des serres

Il est essentiel de bien construire les serres pour qu’elles puissent résister aux aléas du temps tels le vent, le mauvais temps.

  • Une fondation stable rend une serre résistante aux tempêtes. Les fondations en bandes sont généralement recommandées pour une serre de haute qualité. Une base en brique ou en naturel est également très belle. Le buisson bizarre à proximité peut également protéger la serre des vents violents par temps de tempête. L’aluminium, le fer et le bois sont connus comme matériaux de construction. Le bois est le matériau de construction classique – mais il n’est pas facile à entretenir. Elle doit être aussi résistante que possible aux infestations de parasites. Le cèdre rouge, par exemple, est un exemple typique. Elle doit être traitée à intervalles rapprochés. L’aluminium, en revanche, est facile à entretenir et robuste. Les serres en acier sont encore utilisées dans les grandes pépinières. Les vieilles serres en fonte sont presque impossibles à obtenir.
  • Les très petites serres surchauffent rapidement – avec les dommages de croissance correspondants pour les plantes. La serre doit donc avoir une taille minimale de 5-6 m².
  • Le polycarbonate, le PMMA et le verre sont des matériaux appropriés pour la serre. Pour les tôles multipeau, une certaine épaisseur de tôle est recommandée. Le polycarbonate a une meilleure qualité d’isolation que le PMMA, mais laisse également passer beaucoup moins de lumière dans la serre et a le problème du vieillissement du matériau dû au PV – ce que le PMMA n’a pas. Un autre avantage du polycarbonate est qu’il n’est que translucide – il n’y a donc généralement pas besoin d’ombrage en été. On peut voir des vitrages à plusieurs vitres, qui sont l’équivalent de feuilles multipeau. Le verre armé ne convient qu’à des fins simples, mais il est élégant et extrêmement robuste pour un bâtiment ancien.
  • Il est également important d’avoir une bonne accessibilité – par exemple par une porte d’entrée en deux parties.
  • Enfin, une serre doit avoir une ventilation et un contrôle fiables. À cette fin, il doit être muni de joints dans les fenêtres et les portes. Une fenêtre à mi-hauteur dans la paroi arrière permet généralement une ventilation sans courant d’air. Une ouverture automatique de la fenêtre dans le toit complète les exigences de ventilation.

Autres serres

Les versions classiques  sont particulièrement intéressantes. On les appelle généralement des serres victoriennes. En Angleterre, il existe de merveilleux modèles en bois avec une base en pierre nécessaire. Cependant, on ne peut pas imaginer l’entretien permanent de la serre. Il est ainsi préférable d’avoir avoir une serre en aluminium robuste et facile à entretenir. Mais il devrait toujours s’agir d’une base en pierre. Ces modèles sont appelés serres murales en Allemagne. Malheureusement, elles ne sont guère produites en grandes séries. Le prix est généralement élevé en conséquence. Une alternative pourrait être la conception individuelle d’un produit . La serre d’un fabricant est individualisée par sa propre planification.