La date d’anniversaire de votre moitié approche à grands pas, alors pourquoi ne pas lui offrir prochainement un joli bouquet de fleurs ?

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre les indémodables bouquets de roses, les compositions florales de saison et les feuillages à ajouter. Alors si vous ne savez pas comment bien faire votre choix, vous êtes au bon endroit. L’article suivant vous explique la signification des bouquets et la saison des plus jolies fleurs pour ne pas vous tromper.

La signification des bouquets de fleurs : comment s’y retrouver ?

Le jaune, une couleur à la symbolique délicate

Vous avez peut-être entendu parler de la couleur jaune et de sa représentation. En effet, chez les amoureux, cette couleur est souvent délaissée lors du choix des fleurs. Et pour cause, dans la symbolique, le jaune est la couleur de l’infidélité. Ainsi, il est préférable d’offrir un bouquet de fleurs d’une autre couleur si vous souhaitez fêter vos 5 années de concubinage ou de mariage.

Néanmoins, cette couleur peut tout à fait être offerte à des proches. Dans ce contexte, les fleurs jaunes ont un symbole beaucoup plus positif : le soleil, la vie ou encore la lumière. Des représentations beaucoup plus agréables à offrir.

Le rouge pour les bouquets passionnés

Le rouge est la couleur la plus classique si vous souhaitez faire plaisir à votre moitié. En effet, un bouquet de roses rouges se suffit à lui-même pour combler de joie son destinataire. Il exprime la passion, l’amour et les sentiments. Un vrai point positif si vous souhaitez offrir un beau bouquet de fleurs à votre amour.

Le blanc, un bouquet pur à offrir à ses proches

Le blanc exprime des sentiments sincères et affectueux envers son destinataire. Les roses blanches sont souvent offertes lors des naissances, des mariages ou encore des périodes difficiles autour du deuil. Il est aussi courant de mêler des fleurs blanches dans une composition florale.

Le rose et l’orange pour mettre de la couleur dans un bouquet de fleurs

Ces deux couleurs s’ajoutent généralement à d’autres coloris pour former un ensemble particulièrement esthétique. Il faut alors choisir le bon feuillage pour compléter parfaitement la composition florale.

Conseil : aujourd’hui, la tendance est à l’eucalyptus. Ce feuillage donne facilement une allure bohème aux bouquets pour faire le bonheur de son destinataire. Pensez-y !

Choisir son bouquet de fleurs selon les saisons

Le meilleur choix est toujours celui réalisé en fonction des saisons. En effet, les fleurs sont plus abondantes et aussi plus jolies lorsqu’elles sont de saison.

Ainsi, en été, vous pouvez vous tourner du côté des tournesols, de la lavande pour un résultat parfumé, des branches d’olivier ou encore des hortensias. Le site deco.fr vous donne les tendances pour réaliser vos bouquets de mariée en été.

En hiver, il est toujours possible de trouver des variétés adaptées à la saison. Ainsi, il est possible de composer son bouquet de fleurs avec des camélias, des anémones ou encore des roses de Noël. Les saisons intermédiaires – l’automne et l’hiver – laissent aussi un large choix de fleurs pour réaliser des belles compositions florales. Il ne faut hésiter à demander à son fleuriste ou bien à observer sur internet les variétés de saison pour orienter ensuite son choix sur un bouquet plutôt que sur un autre.

En définitive, il est important de bien connaître les significations pour faire un choix adapté en fonction de l’occasion à célébrer. Ensuite, évidemment, il faut laisser parler son inspiration et connaître les goûts du destinataire pour faire le meilleur choix.