Les orchidées sont parmi les plantes d’intérieur les plus populaires dans nos foyers. Les plantes exotiques rayonnent de paix et d’élégance. Vous pouvez trouver beaucoup de variétés. Pour que vous puissiez profiter de vos orchidées le plus longtemps possible, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils d’entretien.

L’emplacement

Les orchidées viennent de la jungle où elles poussent à même des troncs d’arbres. Les feuilles des arbres les protègent de la lumière directe. Donc, il faut en tenir compte lors du choix de l’endroit où on les place. La lumière est élémentaire pour les orchidées. Par conséquent, elle ne doit jamais les éclairer directement. L’emplacement habituel des orchidées est le rebord des fenêtres. Nous vous recommandons ici de choisir des fenêtres orientées vers l’est ou au nord-ouest. Si vous n’avez que des rebords de fenêtre orientés vers le sud, placez votre orchidée derrière un rideau de protection.

Comment les arroser ?

Une « erreur de débutant » courante des amateurs d’orchidées est l’arrosage intensif des plantes. En raison de leur origine, elles ne sont pas habituées à trop d’humidité et sont ainsi très sensibles à l’engorgement. Dans ce cas, les racines pourrissent et les plantes meurent progressivement. C’est pourquoi, il est conseillé de mettre vos orchidées dans un bain d’eau une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été. Pour cela, utilisez de l’eau de pluie tiède ou tout simplement de l’eau du robinet. Les racines d’orchidées les supportent mieux. Après le bain, laissez l’excès d’eau s’écouler pour que les racines ne pourrissent pas.

Entretien des racines

Certaines orchidées ont des racines aériennes. Elles peuvent être remises soigneusement dans le pot. En aucun cas, il ne faut  les couper. Néanmoins, les racines pourries doivent être incisées pour que la plante puisse survivre. Au mieux, tamponnez les interfaces de cannelle. Veillez également à ce que les feuilles soient humidifiées régulièrement.

Le pot

Un pot d’orchidées spécial est irremplaçable pour une croissance saine. Cela vous aidera à arroser et à éviter que les racines ne soient sous l’eau. La meilleure façon de procéder est de demander conseil à un magasin spécialisé.

L’engrais

La règle empirique en matière d’engrais est la suivante : moins c’est mieux. L’engrais spécial pour orchidées est conseillé. Il en existe deux variétés dont l’une pour  faire croître les feuilles et l’autre pour faire refleurir la plante. Ici, c’est à vous de décider si vous prenez de l’engrais liquide du commerce spécialisé ou des bâtonnets d’engrais.