Quelle est la différence entre les fleurs annuelles et vivaces ?

Les fleurs annuelles poussent pendant une longue saison, souvent jusqu’à l’automne, puis meurent avec le gel. Avec les plantes vivaces, la partie aérienne de la plante meurt par temps de gel, mais repousse à partir de la base et du porte-greffe le printemps suivant pour fleurir à nouveau. Les annuelles sont un excellent moyen de changer l’apparence de votre jardin d’année en année, et elles ont tendance à avoir une période de floraison plus longue que les plantes vivaces.

Quelles annuelles devriez-vous planter ?

Les fleurs annuelles populaires comprennent les pétunias, les soucis, les zinnias et les impatiens. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus exotique que ces plantes à massifs traditionnelles, essayez la fleur d’araignée (cleome), la gazania, la vinca et le lisianthus. Quel que soit le type annuel que vous choisissez, vous aurez les meilleures chances de succès en commençant avec des fleurs de qualité supérieure. Plantez-les dans des conteneurs ou des plates-bandes paysagères, ou prenez simplement un panier suspendu prêt à l’emploi.

Feuillage sur fleurs

Certaines annuelles sont cultivées pour leur feuillage attrayant plutôt que pour leurs fleurs. Essayez le coléus, le manteau de Joseph (Alternanthera) ou le meunier poussiéreux.

Essayez aussi les plantes vivaces

Les vivaces sont disponibles dans une gamme infinie de couleurs, de textures et de tailles. Certaines des plantes vivaces les plus populaires comprennent les hémérocalles, les hostas et les pivoines. Pour un spectacle de bleu en pointe, essayez une étoile flamboyante. Ou, pour un bouquet délicat de jaune, essayez la variété coréopsis appelée « Moonbeam ». Pour une couleur dramatique de fin de saison, essayez Susan aux yeux noirs et l’échinacée pourpre.

Peser vos options

Heureusement, il n’est pas nécessaire de choisir l’un ou l’autre pour votre jardin. Les annuelles et les plantes vivaces peuvent être combinées dans votre conception de plantation pour récolter le meilleur des deux. Les annuelles sont difficiles à battre en termes de couleurs voyantes et tout au long de la saison, tandis que les plantes vivaces vous en donneront le plus pour votre argent. Étant donné que la saison de floraison vivace est généralement plus courte, assurez-vous de planter différentes variétés pour maintenir la couleur tout au long de la saison. Quel que soit votre choix, vos fleurs pousseront le mieux et donneront les fleurs les plus glorieuses lorsqu’elles seront plantées dans un sol de qualité supérieure et recevront des portions régulières de l’engrais pour plantes juste. Commencez par mélanger quelques centimètres de terre de jardin tout usage avec la terre existante pour améliorer l’environnement du sol pour une croissance vigoureuse des racines. Ce sol contient également de la nourriture végétale à libération continue pour que les plantes prennent un bon départ. Environ un mois après la plantation, augmentez la quantité de nutriments de vos fleurs en commençant à fertiliser régulièrement avec l’engrais pour plantes. Avec des ingrédients naturels comme le varech, les moulages de vers de terre et la farine d’os, il se nourrit au-dessus et au-dessous du sol pour des plantes fortes et des fleurs vibrantes.