Les narcisses appelées également jonquille sont des plantes botaniques à floraison précoce et dépendent d’un organe spécial de stockage d’énergie au début de leur période de floraison. Compte tenu des températures et du rayonnement solaire pendant le printemps, les narcisses ont besoin d’énergies à la floraison car ces types de plantes ne peuvent pas encore produire d’énergie eux-mêmes. Pour planter une jonquille, il vous suffit d’utiliser des bulbes de cette fleur. Il existe aussi des narcisses trompettes que l’on appellent des narcissus.

La floraison des narcisses et des jonquilles

Ce sont des plantes monocotylédones appartenant également à la famille des narcisses ou des jonquilles. Vous pouvez vous procurer des bulbes de jonquille chez tous les jardiniers, dans de nombreux magasins de fleurs et, bien sûr, vous pouvez aussi les commander en ligne. Que vous les achetiez chez le fleuriste en pleine floraison ou que vous achetiez le bulbe pur ne fait aucune différence si vous voulez planter des jonquilles ou des narcisses. Cela n’est pas important pour que les bulbes de jonquilles puissent développer des racines à temps pour survivre à l’hiver. Tant que le sol n’est pas gelé, vous pouvez utiliser les tubercules de la plante de la jonquille en hiver. Dans tous les cas, il faut le faire l’année précédente, car la plante des narcisses germera en février en fonction des conditions météorologiques. Jusqu’en mai, elle se vante normalement de sa merveilleuse splendeur. Si vous respectez les règles, votre balcon attirera à coup sûr l’attention de vos voisins et amis l’année prochaine. Vous devez recherchez un endroit ensoleillé pour planter de la jonquille car la plupart des jonquilles, comme la jonquille allemande typique, en ont besoin pour atteindre leur pleine beauté que ce soit dans un jardin ou dans un pot. Mais si votre jardin ou le balcon ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle, il n’y a aucune raison de désespérer. De nombreuses variétés de papillons, de trompettes et de narcisses à grosses couronnes prospèrent également dans des endroits semi-soleil à mi-ombre.

La plantation et l’entretien des narcisses ou des jonquilles

Si vous voulez planter le narcisse, un trou environ deux fois plus profond que la hauteur du bulbe est recommandé. En moyenne, elle est comprise entre 10 et 15 cm. Un sol perméable à l’eau est important, sinon les bulbes risquent de commencer à pourrir. Assurez-vous que la terre est belle et bien drainée. Il convient d’éviter la saturation en eau, en particulier pendant la phase de repos en hiver. Vous pouvez le faire en ajoutant un peu de sable au fond du trou si le sol est très ferme et imperméable, ou en le mélangeant à la terre que vous saupoudrez plus tard sur les bulbes de jonquilles. Cela signifie qu’il faut presser un peu l’oignon avec la pointe vers le haut au fond du trou, recouvrir le tout de terre et le presser légèrement vers le bas également. Si nécessaire, vous devrez peut-être ajouter un peu plus de terre.
Si vous voulez planter plusieurs jonquilles les unes à côté des autres, vous devez toujours laisser au moins 5 cm d’espace dans toutes les directions autour d’un bulbe. Les racines et les bulbes qui se forment autour de la « mère » et qui ne se détachent jamais aiment avoir une certaine liberté pour respirer et s’épanouir.
Enfin, vous devez arroser le bulbe du narcisse oralement pour encourager le développement initial des racines. 
Il en va de même pour la plantation de narcisses dans un pot ou une boîte à fleurs. Elle fonctionne également, mais limite fortement la croissance et la formation de la progéniture.
Si vous avez pris soin de vos « bébés », vous n’aurez peut-être plus jamais à en acheter de nouveaux. Selon les espèces, les narcisses ou les jonquilles se multiplient d’elles-mêmes et si on les laisse courir, elles forment parfois une galaxie de prairie pleine de soleils brillants.

Comment multiplier les jonquilles ou les narcisses?

Il reste maintenant à préciser comment multiplier vos jonquilles et comment prendre soin des pousses afin de créer un lit encore plus magnifique et saisissant. Les 2 possibilités sont d’attendre les graines et de les semer ou d’enlever les pousses du bulbe de jonquille et de les replanter. Comme il peut s’écouler 2 à 3 ans entre le semis et la floraison, il est préférable de replanter ces narcisses. Pour ce faire, il faut creuser la plante (de préférence entre septembre et octobre) un peu plus spacieusement et très soigneusement. Les boutures sont généralement proches de la mère de l’oignon. Ne les coupez pas avec une pelle, un couteau ou d’autres outils, mais seulement à la main avec précaution, sinon ils vont s’abîmer facilement. Remettre la plante mère en terre, la recouvrir de terre. Vous pourrez ensuite planter la nouvelle jonquille.