Faire pousser des légumes dans son potager n’est pas toujours facile surtout à cause des insectes et les maladies qui peuvent les attaquer. Beaucoup de gens optent alors pour des insecticides chimiques alors que les fleurs peuvent protéger les légumes. Il suffit de trouver la bonne combinaison et vous saurez quelle fleur planter dans le potager en fonction des légumes que vous y faites pousser. Et si on en parlait ?

Les fleurs dans le potager 1

Les fleurs protègent les légumes

Tout le monde sait que les fleurs décorent. Elles apportent une note agréable au jardin potager quand elles sont bien agencées. Beaucoup de gens hésitent toutefois de peur de ne pas être à la hauteur étant donné que les fleurs demandent un minimum d’entretien. Mais les plateformes comme Mon Jardin Potager proposent des nombreux conseils sur le sujet et tout le monde peut apprendre à bien prendre soin de chaque fleur dans le potager.

D’un autre côté, beaucoup de gens l’ignorent, mais planter des fleurs à proximité des légumes est très bénéfique pour ces derniers.  Certaines fleurs ont en effet la faculté d’éloigner des parasites nuisibles au bon développement des légumes. D’autres fleurs au contraire, attirent des insectes et autres petites bêtes dont les légumes peuvent avoir besoin pour bien pousser.

Evidemment, n’importe quelle fleur dans le potager ne convient pas. Le choix de la fleur dépendra du type de légumes plantés et des différents insectes à repousser ou à attirer. Il convient donc de bien s’informer sur la question avant d’en planter dans votre potager.

Zoom sur quelques fleurs et légumes à faire cohabiter

Plantez des œillets de l’Inde à côté de vos tomates qui sont relativement fragiles et qui attrapent facilement des maladies. L’œillet de l’Inde dégage une odeur forte qui éloigne les parasites, dont les nématodes, les pires ennemis des plants de tomates. Pour être efficace, l’œillet de l’Inde doit être planté au pied même des plants de tomate et cette fleur pousse mieux quand elle est plantée en mai.

Plantez du lin aux côtés de vos plants de pomme de terre pour éloigner les doryphores. Certes, les pommes de terre ne sont pas parmi les légumes les plus difficiles à planter, mais cette espèce de nuisible lui est très néfaste donc il vaut mieux prévenir, surtout pour les jeunes plants. D’autres plantes peuvent aussi prendre la place du lin : la ciboulette, le haricot ou encore le datura. Vous pourrez lire ici que le datura est une plante hallucinogène. Sachez-le avant d’en planter pour éviter le contact avec vos animaux par exemple (s’ils ont accès à votre jardin potager)

D’autres combinaisons de fleurs et de légumes sont à connaître :

–          Le chou et le cosmos

–          Le pois et le tabac d’ornement

–          Le poivron et la bourrache

–          Le haricot vert et la capucine

–          Les framboisiers et le myosotis

–          La lavande contre les pucerons

–          Le souci contre les mouches blanches et les altises

–          Etc.

En plus de leur belle apparence, les fleurs sont très bénéfiques pour le jardin potager. Pouvant repousser les nuisibles et attirer les bons insectes, elles contribuent à la bonne croissance de vos légumes. Pensez à planter une fleur dans le potager quand c’est possible au lieu d’utiliser systématique des produits chimiques. Evidemment, bien s’informer est de rigueur pour bien choisir les fleurs et les légumes à faire cohabiter. Vous trouverez sur internet de nombreux sites pouvant vous donner des conseils sur la question. Vous pourrez également visiter des événements dédiés comme le secteur jardin & potager du Salon international de l’Agriculture.