Lorsque vous pensez à un jardin, vous imaginez un jardin classique avec des plantes qui poussent dans le sol. Pour les amoureux de la verdure, il n’y a rien de mieux qu’un beau jardin chez vous. Pourquoi ne pas associer l’eau au jardin ?  Cela peut vous sembler étrange mais pas pour tout le monde! Il existe différentes façons d’aménager un jardin hydroponique, mais la substance ne change pas : l’élément fondamental est l’eau. Découvrons ainsi ce qu’est un jardin hydroponique.

Comment fonctionne un jardin hydroponique ?

Le jardin hydroponique remplace le sol par de l’eau. Il existe plusieurs systèmes, mais le plus utilisé est un grand récipient avec des trous pour placer les pots. Les semis sont ainsi placés dans une substance expansée : perlite, laine de roche, argile, fibre de coco, etc… Dans la partie inférieure, il  existe un réservoir d’eau. Par ailleurs, l’eau n’est pas pure et elle est mélangée à des nutriments. Il s’agit d’un mélange qui permettra aux plantes de jardin hydroponiques de pousser. Les nutriments sont très importants, d’où il faut veiller à l’ajout d’une bonne quantité. Trop de produits peuvent entraîner la mort des plantes. Dans le réservoir, il y a non seulement ce mélange d’eau et de nutriments, mais aussi une pompe. Cette pompe est chargée de délivrer et de distribuer le mélange combiné à l’oxygène aux navires. Les racines absorbent ce dont elles ont besoin, puis la solution retourne dans le réservoir. Le système hydroponique peut être actif ou passif. Il utilise une pompe pour envoyer les nutriments et fournir de l’oxygène aux plantes. C’est sans aucun doute le système optimal. Certains utilisent cependant un système passif où la pompe n’est pas présente. Dans ce cas, ce sont directement les plantes qui doivent prendre le mélange dont elles ont besoin et par rapport au système actif. Dans ce cas l’apport en oxygène est certainement moindre. Dans le système actif, la pompe est placée dans le réservoir avec l’eau et les nutriments. Lorsque la pompe est mise en marche, le mélange est pompé et amené aux racines. La pompe est active pendant environ 25 minutes à chaque fois. Après ce cycle, la solution retourne lentement dans le réservoir par des tubes.

Quels sont les avantages des jardins hydroponiques?

Depuis de nombreuses années, il est crucial de réaliser des recherches d’informations pour cultiver des plantes saines et luxuriantes. Il est scientifiquement prouvé qu’avec un jardin hydroponique, les plantes poussent mieux qu’avec un jardin traditionnel, que ce soit un jardin classique, en terrasse, vertical ou un jardin d’hiver. Les plantes pousseront non seulement plus sainement, mais aussi 30 à 50 % plus vite. En effet, l’oxygène du système, combiné à l’eau et aux nutriments, stimule la croissance des racines, qui absorbent les nutriments plus rapidement, puisqu’elles n’ont pas besoin d’aller les chercher dans le sol. Un autre avantage à ne pas sous-estimer est l’économie d’eau. Avec le jardin hydroponique, vous consommerez beaucoup moins d’eau qu’avec le jardin traditionnel, environ 10%, car vous n’aurez pas besoin d’arroser, donc votre facture sera plus légère aussi. De nos jours, ce n’est pas rien. Même les différents éléments du jardin hydroponique, ceux qui composent le système ne sont pas du tout coûteux. Il est possible de créer un jardin hydroponique sans dépenser une fortune. Créer un jardin hydroponique est également bénéfique pour l’environnement. Outre l’économie d’eau, il y a l’économie d’engrais, qui est d’environ 60 % inférieure. De plus, comme la culture se fait à la maison et que vous avez éliminé le sol, qui contient des insectes et des bactéries, les pesticides doivent être éliminés ou presque. Réalisez à quel point les plantes et l’environnement seront plus sains ! Vous pouvez déposer des pots de plantes dans votre alentour si nécessaire. 

Jardin hydroponique pour faire pousser votre potager

Comme les avantages d’un jardin hydroponique sont nombreux. Vous pouvez mettre en valeur la culture d’un potager avec ce système, le résultat sera sans aucun doute excellent. Tout d’abord, vous ne serez plus obligé de travailler la terre. Vous n’aurez plus à vous soucier de la quantité d’eau. La question de fertilité ne sera plus un souci. 

– Les légumes du jardin hydroponique sont sains et vigoureux

– Le jardinage est simple, propre et ne nécessite aucun effort physique.

Dans la culture traditionnelle, les légumes gaspillent de l’énergie, par les racines, en essayant d’obtenir des nutriments. Cette énergie est économisée dans le jardin hydroponique. La croissance des légumes est assez rapide. Ainsi, avec le jardin hydroponique, vous aurez vos légumes en bonne santé et en peu de temps. Ce système est excellent pour tous les légumes, mais certains sont particulièrement recommandés.Vous pouvez vous tourner vers le système nft. 

La laitue, par exemple, est un excellent choix, qui ne nécessite aucune attention et se développe rapidement. Au fur et à mesure de sa croissance, vous pouvez récolter les feuilles extérieures, qui seront remplacées par de nouvelles en un rien de temps, de sorte que vous aurez toujours une laitue fraîche et croustillante. Ce type de système constitue une solution très prisée actuellement.

En général, toutes les plantes à feuilles vertes sont préférées pour les jardins hydroponiques, les épinards, la roquette, les blettes, comme pour la laitue coupée par petits morceaux et qui continuera à pousser.

Ne les laissez pas devenir trop grands, car ils souffriraient alors d’un manque de circulation d’air. Faites attention aux besoins des légumes, car dans tout autre jardin, même dans le jardin hydroponique, les légumes ont besoin de la lumière du soleil, il serait bon qu’ils reçoivent environ huit heures par jour. Sinon, ils n’ont pas d’autres besoins particuliers. 

Mais combien coûte la création d’un jardin hydroponique ?

Le coût d’un jardin hydroponique actif, donc équipé d’une pompe, varie en fonction de la taille et des caractéristiques spécifiques du système. En moyenne, un système pour 8-10 plantes coûte entre 100 et 150 €, puis il dépend des fonctions qu’il possède, comme par exemple s’il est équipé de lumière artificielle ou autres.