Le travail d’élagage et d’abattage est assez complexe. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à une entreprise spécialisée qui se chargera de cette tâche. Pourtant, avec toutes les offres qui existent sur le marché, comment trouver la bonne adresse ? Comment choisir le prestataire idéal ? Zoom sur le sujet !

L’abattage et l’élagage d’arbre : pourquoi recourir à un pro ?

L’entretien des arbres et des arbustes requiert une bonne connaissance dans le domaine. Ainsi, plusieurs raisons doivent vous pousser à contacter rapidement un professionnel du métier. D’abord, une bonne connaissance des espèces est indispensable pour déterminer la technique de taille la plus adaptée et la période idéale. Le prestataire prend en général en considération l’âge de l’arbre et le lieu d’implantation avant de proposer une solution adéquate. Mais pourquoi ? Afin d’éviter de nuire à la croissance de l’arbre. Ensuite, le travail est soumis à des normes de sécurité très strictes, ceci dans le but de prévenir les risques d’accident qui peuvent causer des conséquences graves.

Puis, le professionnel en élagage et abattage d’arbres peut agir en toute circonstance pour vos travaux d’aménagement, de rénovation, d’entretien du jardin et des parcs. Plusieurs solutions peuvent être proposées par une entreprise spécialisée en élagage et abattage, le démontage délicat, le démontage par rétention, le broyage, le grignotage des souches, l’évacuation des déchets de coupe… Bref, la solution est sur mesure ! Cliquez sur le lien suivant si vous êtes à la recherche d’un paysagiste dans le 76 ou un paysagiste en Seine-Maritime.

Le travail d’élagage, avec une TVA réduite ?

De nos jours, ce travail peut bénéficier d’une TVA réduite sous certaines conditions. Les travaux d’urgence sont en tête de liste. Viennent ensuite les autres travaux liés à l’arbre au sein d’un local à usage d’habitation. Cela inclut les maisons individuelles, les logements collectifs, et les établissements qui ont pour objet d’héberger des personnes physiques de plus d’un mois. Pour la nature, sont pris en compte les travaux d’abattage, de tronçonnage, d’enlèvement et d’élagage d’arbres.

Remarque : Pour bénéficier d’une TVA réduite, il faudrait passer par une entreprise d’élagage légale. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour garantir un travail de qualité, suivant les normes en vigueur.

Les critères pour bien choisir son prestataire

L’élagage et l’abattage sont des travaux dangereux. Pour éviter que votre responsabilité soit engagée en cas de problème, il faudrait donc confier vos arbres à des professionnels compétents, c’est-à-dire des experts en la matière. Primo, ils doivent être bien formés. Ce qui leur permettra d’avoir une bonne connaissance des arbres et des règles de sécurité de travail en hauteur ainsi que de l’organisation de secours. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander aux intervenants des diplômes ou des attestations garantissant qu’ils ont bien suivi une formation appropriée.

Secundo, les élagueurs professionnels interviennent avec efficacité et rapidité. Ils assurent à leurs clients un travail d’excellente qualité, réalisé dans les règles de l’art. En fait, ils doivent être capables d’intervenir sur n’importe quel type d’arbre, en toute situation. Sachez également qu’un élagueur ne peut pas travailler seul. Pour les travaux en hauteur, il doit être accompagné par une autre personne au minimum. De même, les vrais pros sont bien équipés. Ils accèdent et se déplacent dans de bonnes conditions grâce à un matériel performant et adapté à la situation.

Ultimo, l’expérience joue un rôle essentiel dans le choix d’une entreprise d’élagage. Privilégiez les boites qui ont travaillé dans le secteur depuis des années et qui ont acquis une bonne réputation.

Remarque : Les qualifications QualiPaysage peuvent être un gage de qualité de service. Si vous avez trouvé une société ayant l’une des qualifications suivantes : E140, E141 et E142, vous avez peut être frappé à la bonne porte !